Accueil
AOP ?
Une nécessité !
Un long chemin
Pour quel produit ?
Aire géographique
Jura = qualité
L'association
 


Fromages et vins ont leurs AOC/AOP, pourquoi pas le bois ?

Cultivé selon des pratiques séculaires et souvent transformé par des artisans du terroir, le bois présente de nombreuses similitudes avec les denrées alimentaires, ce qui lui permet de revendiquer légitimement l'AOP.

L'appellation d'origine protégée (AOP) certifie une origine, un lien au terroir et des méthodes de production traditionnelles.

Face à une concurrence toujours plus vive, l'AOP permet de valoriser un produit traditionnel d'une région réputée et de le positionner sur le marché.

Le Jura constitue un massif forestier réputé de longue date pour la qualité de ses produits sylvicoles. Son climat frais et humide, ses caractéristiques géologiques et sa modeste extension altitudinale engendrent des bois denses, solides et de qualité très homogène.

Les bois résineux (sapin, épicéa) sont ses produits traditionnels réputés. Ce sont eux qui devraient bénéficier de l'AOP.

Afin d'obtenir une AOP pour les bois résineux du Jura, une démarche conjointe a été lancée en France et en Suisse, avec le soutien du programme de collaboration transfrontalière Interreg et des cantons suisses concernés. Les bois du Jura ne connaissent en effet pas de frontière: une part importante de la production suisse est transformée dans les scieries françaises.

Au terme d'un peu plus d'une année d'études et de recherches, les porteurs du projet suisses et français ont déposé fin 2004 un dossier de demande de reconnaissance en AOP, repectivement auprès de l'Office fédéral de l'agriculture, à Berne, et de l'Institut national des appellations d'origine, à Paris.


Le projet d'AOC "bois du Jura" s'est vu décerner le prix 2009 du SAB (Groupement suisse pour les régions de montagne).


FR3 Rhône-Alpes 28 janvier 2014 "Une appellation 'Bois du Jura' très attendue"

RSR La Première "On en parle" 1er août 2008

Vidéo Canal Alpha octobre 2008 (L'AOC comme exemple de projet Intrerreg)








L'Express
L'Impartial
16 octobre
2008 (pdf)


L'Express / L'Impartial 9 septembre 2008 (pdf)





Conception et réalisation du site: Pierre Bonhôte. Mise à jour: mars 2014.

 
Top